Si tu veux être internationnal chante ton pays ( Ludwig van Beethoven)

Champdomergues: Jour de commémoration du 09 septembre 2012

Il s'agissait d'inaugurer l'espace de mémoire implanté sur le site de Champdomergue.

Pour marquer cette mémoire trois bâtiments furent construits en pierre de schiste et couverts d'un toit de lauzes qui repose sur une  magnifique charpente en bois de châtaigner .

A l'intérieur,gravés sur le marbre, les textes commémoratifs.

1702 Les camisards

Les huguenots ont défendu le droit à la différence, différence de penser et d'exercer une religion de manière différente que celle imposée par l'église romaine. Cette revendication fut longtemps réprimée, et ce sous les formes les plus violentes que nous connaissons maintenant. 

1944 Les maquisards

Ceux-ci ont défendu le droit, aussi à la différence - différence de ne pas se laisser imposer par un pouvoir central des idées  à l'opposée des valeurs qui avait fait de la France le pays des lumières, le pays de la révolution et des droits de l'homme et du citoyen437px-Le_Barbier_Dichiarazione_dei_diritti_dell-uomo.jpg  Le droit de se révolter et de se battre pour libérer son pays du joug de l'ennemi ( cette fois extérieur à la France)

 

J'ose espérer ( mais permettez moi d'en douter!) que nous serions aussi prêt à défendre, aujourd'hui, l'héritage que nous ont légué ces femmes et ces hommes qui ont relevé la France et rétabli la démocratie il y a plus de 65 ans. Pour cela je voudrais rappeler que dans son livre "Indignez-vous" Stéphane HESSEL évoque largement le programme du Conseil National de la Résistance CNR et affirme que   « C'est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd'hui remis en cause ».

 

350 personnes, environ, étaient venues assister à cette journée (un regret cependant c'est que les jeunes générations ne semblent pas s’intéresser au culte de la mémoire) très bien organisée par l'association " Du Céfédé à la ligne verte" et son président en tête M. Guy Benoit

Les trois bâtiments abritant les stèles dédiées, chacune d'elle, à une commémoration.

http://www.camisards.net/TT240-debuts-guerre-des-cevennes-fr.htm

Culte protestant en plein air

La phase commémoration officielle

Dans la joie et la bonne humeur, ancien et maire actuel coupant le ruban de la stèle des camisards!!! (Je ne me souviens plus si M. le maire actuel garda ces dix doigts?)

Madame la présidente de l'Eglise Réformée de France (ERF) et Madame la Conseillère Générale venant de couper le ruban de la stèle "Françoise BRES"

Moment fort émouvant de par la présence d'anciens résistants Mrs Pierre Albert CLEMENT, RUIZ Martin, et BRES Raymond de la stèle dédiée aux Maquisards .

Le cordon fut coupé par Mrs Pierre MOREL  A L'HUISSIER, Députéet Pierre Albert Clément ancien résistant et écrivain prolifique d'ouvrages ayant traits aux Cévennes .

Scènes de théâtre ( par des acteurs locaux) retraçant l'histoire des camisards

Petit tour de "traction" pour commémorer la résistance des maquis cévenols

Une manifestation pareille ne pouvait se faire sans le partage d'un repas pour clore cette belle journée.

Aligot préparé sur place!

Un service bien organisé. Nous pouvons voir en premier plan cet homme si dévoué qu'était Roger Verdelhan.

L'ambiance est palpable!