Si tu veux être internationnal chante ton pays ( Ludwig van Beethoven)

La commune du Pont de Montvert

Le Pont-de-Montvert est un petit village français, situé dans le département de la Lozère et la région du Languedoc-Roussillon. le village du Pont-de-Montvert est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Pontois et les Pontoises.


La commune s'étend sur 90,3 km² et compte 290 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 3,2 habitants par km², Le Pont-de-Montvert a connu une hausse de 6,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Maurice-de-Ventalon, Fraissinet-de-Lozère etSaint-Julien-d'Arpaon, Le Pont-de-Montvert est situé à 38 km au Nord-Ouest d'Alès la plus grande ville à proximité. 
Situé à 880 mètres d'altitude, La Rivière Le Tarn, le Ruisseau de Paillère, le Ruisseau de Pomaret sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune du Pont-de-Montvert.
Le Pont-de-Montvert est une commune du parc national des Cévennes.

 

Le Pont de Montvert , chef lieu de canton, se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

  

Située au pied du versant sud du Mont Lozère, à 878 m mètres d’altitude, le bourg du Pont de Montvert est le premier village baigné par le Tarn.

 

Le territoire de cette commune s’étend du massif granitique du Mont Lozère à la Montagne du Bougès. La commune jouxte au Sud le territoire du cœur des Cévennes, vaste massif schisteux aux vallées encaissées. Elle ne fait pas vraiment parti de la Cévenne Lozérienne mais, du fait de sa proximité, son histoire y est fortement liée.

 

Quelques chiffres:

 

Superficie de 9025 ha dont 86% en zone cœur du PNC,

Altitude minimale :   650 m (vallée du Tarn)

Altitude maximale : 1699 m (sommet de Finiels )

Population: environ 300 habitants à l'année

 

Un peu d'histoire:

 

Le hameau de L’Hôpital était le lieu d'’implantation d’une commanderie des Hospitaliers de St Jean (chevaliers de l’Ordre de Malte), implantation dont on relève quelques traces à ce jour : croix de Malte gravées dans des blocs de granit, dénomination d’une forêt appelée « bois du Commandeur »,….

 

En 1702 l’assassinat de l’abbé du Chayla dans le village fut le départ de la guerre des Camisards.

 

Le hameau de Grizac, abrite le château de famille d’Urbain de Grimoard, l'un des derniers papes d’Avignon (Urbain V).

 

 

Le Pont de Montvert montre une réelle dynamique pour organiser au fil de l'année des représentations diverses ou bénévoles et habitants s'impliquent pour accueillir les visiteurs de ce joli village.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour être dirigé vers les pages dédiées au festival des métiers d'art qui a lieu chaque année.